En tant qu’amis de la paie, nous comprenons que la fin de l’année puisse être un peu (beaucoup) stressante. Nous savons également que, lorsqu’il s’agit de remplir avec précision vos T4, T4A et RL-1, le secret réside dans vos données salariales.
Nous avons donc créé cette liste d’articles à vérifier dans votre compte Wagepoint afin de garantir une fin d’année harmonieuse et conforme pour votre petite entreprise ou vos clients comptables.
Bien que vous puissiez suivre ces étapes à tout moment avant le mois de janvier, nous vous conseillons d’entamer ce processus le plus tôt possible afin d'identifier les signaux d’alarme éventuels avec suffisamment de temps pour apporter des corrections, poser des questions et éviter les maux de tête de dernière minute.
1. Assurez-vous que vous avez finalisé au moins deux (2) paies dans Wagepoint au cours de l’année civile 2025.
C’est le nombre magique nécessaire pour soumettre vos documents de fin d’année (T4, T4A et RL-1) à l’aide de Wagepoint. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir effectué deux paies, jetez un coup d’œil à vos rapports pour confirmer que vous êtes admissible. Sinon, ne vous inquiétez pas! Si vous révisez cette liste tôt, vous devrez avoir assez de temps pour traiter des paies supplémentaires pour cette année civile.
2. Confirmer le paramètre de soumission automatique des formulaires fiscaux.
C’est essentiel pour une fin d’année réussie dans Wagepoint.
Veuillez confirmer que vous avez correctement défini votre statut « Envoi automatique des formulaires fiscaux » dans Réglages > Paramètres du compte pour indiquer comment vous souhaitez que vos formulaires de fin d’année soient traités.
- L'option est par défaut paramétrée à « Oui » sauf si vous avez changé ce paramètre dans le passé. Sélectionnez « Oui » si vous souhaitez que Wagepoint transmette automatiquement vos formulaires de fin d’année à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et à Revenu Québec (RQ) en votre nom.
- Veuillez noter : si vous avez basculé l'option « Oui » et que vous ne soumettez pas vos formulaires avant le 20 février 2026, Wagepoint les soumettra automatiquement.
-
Veuillez noter : la cheville semblera grise dans le système jusqu'au point où vous traitez les 2 (deux) paies exigées avec une date de paie pendant l'année courante.
- Sélectionnez « Non » si vous souhaitez soumettre vos propres formulaires fiscaux au gouvernement et à vos employés.
- Veuillez noter que vous ne pourrez pas modifier le paramètre de soumission automatique des formulaires fiscaux dans votre compte pendant la période de soumission : Du 20 février 2026 jusqu’au 28 février 2026 à 23 h 59 HE.
3. Révisez vos rapports.
Si la détection préventive des erreurs de fin d'année semble intimidante, nous avons un rapport pour cela. Exécutez ces rapports dès maintenant pour obtenir une vue d’ensemble de vos données de fin d’année.
- Utilisez le rapport cumulatif (Rapports > Plus > Rapport cumulatif) pour obtenir un aperçu rapide des formulaires de fin d'année d'employés individuels. Il faut consulter chaque formulaire séparément.
- Utilisez le rapport Registre de paie pour obtenir les données de fin d'année de tous vos employés jusqu'au dernier traitement de paie.
- Utilisez le T4/T4A/RL-1 export pour visualiser, en forme de feuille de calcul (CSV), toutes les informations de fin d’année de vos employés et sous-traitants, telles qu’elles apparaîtront sur leurs T4, T4A et RL-1. Considérez-le comme une vérification rapide de votre bilan, qui vous montrera toutes vos données en un seul coup d’œil et vous permettra d'identifier et de corriger toute erreur avant de soumettre la déclaration finale. Pour le créer, choisissez l’onglet Rapports > Plus > Rapports et faites défiler jusqu’à « T4/T4A/RL1 Data Export (2025) ». Les trois fichiers (le cas échéant) pourront être téléchargés en même temps. Tant que nous faisons des blagues au sujet des feuilles de calcul, nous aimons vraiment cette option pour simplifier les tâches de fin d'année !
-
Petit rappel : Si vous avez des employés au Québec, c'est votre responsabilité en tant qu’employeur de déposer votre sommaire RL-1 au Revenu Québec. Wagepoint n'a pas la capacité de faire ceci en votre nom.
- Pour connaître les détails du processus mis à jour du sommaire RL-1 de Wagepoint pour 2025, et toutes les façons de le déposer, veuillez faire défiler jusqu’à “6. NOUVEAU ! Consultez ces changements apportés aux formulaires de fin d’année 2025”.
-
Petit rappel : Si vous avez des employés au Québec, c'est votre responsabilité en tant qu’employeur de déposer votre sommaire RL-1 au Revenu Québec. Wagepoint n'a pas la capacité de faire ceci en votre nom.
Les sommaires RL-1 doivent être reçus par le bureau de Revenu Québec au plus tard le 28 février 2026.
- Comparez le rapport des remises (Rapports > Plus > Rapport des remises) dans Wagepoint au relevé de compte envoyé par l’ARC ou Revenu Québec.
- Veuillez également prendre le temps ce mois-ci de confirmer les numéros de compte de retenues sur la paie et les calendriers de remises mensuelles.
4. Vérifiez les détails de l’employé.
Une petite erreur d'information d’un employé peut créer des maux de tête lors de la soumission de vos formulaires de fin d’année, surtout si cela se produit pour plusieurs employés à la fois. Pour que votre fin d’année soit un succès, c’est le moment idéal pour vérifier les détails de tous les employés actifs et licenciés. Vérifiez les données telles que prénom, nom, NAS, adresse et paramètres fiscaux.
- Si vous avez besoin d’un formulaire T4 ou d’un formulaire RL-1 pour un employé qui n’a pas encore été ajouté à votre compte de paie, veuillez vous assurer d’entrer ses données dans l’application avant d’exécuter votre dernière paie pour 2025. En savoir plus.
- Si vous avez besoin d’un formulaire T4A pour un sous-traitant qui n’a pas encore été ajouté à votre compte de paie, veuillez vous assurer d’entrer ses données dans l’application avant d’exécuter votre dernière paie pour 2025 (avec une date de paie pendant l'année fiscale 2025). En savoir plus.
Note spéciale pour les sous-traitants du Québec
Wagepoint n’est pas capable de produire des formulaires T4A ou des formulaires RL-1 pour les sous-traitants du Québec sans numéro RQ. En tant qu’employeur, vous devrez produire et soumettre ces documents de fin d’année autrement que par Wagepoint.
Remarque : C’est le moment idéal pour vous assurer que tous vos employés peuvent accéder à leur portail d’employés Wagepoint, où leurs formulaires T4, T4A ou RL-1 seront affichés en 2026. Demandez à votre équipe de vérifier si elle est en mesure de se connecter. Sinon, vous pouvez facilement visualiser l'identifiant d'utilisateur de chaque employé ou sous-traitant et configurer un mot de passe temporaire pour son compte. En savoir plus.
5. Considérez en avance les primes.
De nombreux employeurs attendent la dernière semaine de l’année pour verser les primes, afin de coïncider avec les vacances, les primes de fin d’année et encore plus. Mais cela peut s’avérer risqué si vous voulez que la paie de la prime soit comptabilisée dans les formulaires T4, T4A ou RL-1 pour 2025 de l’employé. En effet, la date de paiement pourrait tomber en 2026 si la paie est traitée tardivement en 2025 (notamment en raison de la fermeture des banques les jours fériés, ce qui pourrait avoir un impact sur les délais de traitement).
Afin de garantir que les documents de fin d’année reflètent les montants de vos primes, veuillez traiter toutes les paies de primes :
-
Dépôt direct : Au plus tard le 24 décembre 2025 (avant 12 h HE) pour qu’elles soient payées avant le 31 décembre 2025.
- Chèque ou virement électronique : Au plus tard le 31 décembre 2025 pour qu’elles soient payées avant le 31 décembre 2025.
Astuce bonus pour les partenaires comptables
Le mois de novembre est un bon moment pour commencer à penser à comment vous soutiendrez vos clients cette fin d'année. Envisagez de désigner une spécialiste de la paie (ou deux !) de votre équipe qui peut aider vos clients durant le processus de fin d'année et qui peut aborder leurs situations spécifiques. Bien sûr, Wagepoint sera également là pour vous aider.
6. NOUVEAU ! Consultez ces changements apportés aux formulaires de fin d’année 2025
Mise à jour importante pour les employeurs du Québec : Changements au processus du sommaire RL-1
Revenu Québec (RQ) a introduit de nouvelles exigences pour les sommaires RL-1 de 2025. Un changement clé concerne la case 82 (solde dû), qui inclut des totaux provenant de plusieurs sources externes au processus de paie — comme les cotisations au FSS, aux Normes du travail et aux Fonds de développement et de formation de la main-d’œuvre.
Comme Wagepoint n’a pas accès à ces montants externes, nous ne pouvons pas remplir entièrement la case 82 pour générer le nouveau bordereau de remise obligatoire. Par conséquent, vous ne pourrez plus imprimer, signer et envoyer votre sommaire RL-1 généré par Wagepoint à RQ comme vous le faisiez les années précédentes.
Comme d’autres fournisseurs, nous avons adapté notre processus pour nous assurer que vous disposez toujours de tout ce dont vous avez besoin pour produire vos documents correctement et à temps.
Voici ce qui change :
- À partir du 5 janvier 2026, vous pourrez télécharger votre sommaire RL-1 filigrané depuis Wagepoint sous forme de PDF.
- Cette version est uniquement pour référence et ne peut pas être soumise à Revenu Québec.
- Vous pouvez l’utiliser comme “brouillon de travail” pour ajouter les montants externes requis pour la case 82, puis utiliser ces informations pour compléter et soumettre votre sommaire RL-1 officiel à RQ.
Comment produire votre sommaire RL-1
Vous pouvez produire votre sommaire complété auprès de Revenu Québec en utilisant l’une des méthodes suivantes :
- Le formulaire papier envoyé par RQ (ou en commander un nouveau en ligne)
- Votre compte Mon Dossier pour les entreprises de RQ
- Le PDF remplissable disponible sur le site de RQ
N’oubliez pas de suivre le Guide de remplissage du sommaire RL-1 de Revenu Québec et de vous donner suffisamment de temps pour préparer et soumettre votre sommaire afin qu’il soit reçu par Revenu Québec au plus tard le 28 février 2026.
Nouveaux codes de case T4
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a introduit trois nouveaux codes T4 liés aux options sur titres.
Ces mises à jour s’appliquent aux avantages imposables accordés aux employés. Bien que ces changements devaient initialement entrer en vigueur le 25 juin 2024, l’ARC les a reportés pour l’année d’imposition 2025, à compter du 1er janvier 2026.
Si votre entreprise offre des options sur titres à vos employés (par exemple, des options d’achat d’actions), prenez un moment pour consulter les nouveaux codes ci-dessous afin de les déclarer correctement à la fin de l’année.
Déclaration des options sur titres
Code 90 – Avantage lié aux options sur titres
Utilisez ce nouveau code pour déclarer la valeur totale d’un avantage imposable lié aux options sur titres accordé à un employé après le 25 juin 2025. Si l’avantage a été accordé avant cette date, utilisez le code 38 et la case 14.
Code 91 – Déduction pour options sur titres (titres qualifiés)
Utilisez ce code pour déclarer la portion d’un avantage imposable provenant d’options sur titres qualifiées admissibles à la déduction pour options sur titres. Le code à utiliser dépend de la date d’attribution de l’avantage :
-
Avant le 25 juin 2024 : déclarez la moitié (½) de l’avantage imposable avec le code 39.
-
Du 25 juin 2024 au 31 décembre 2024 : déclarez un tiers (⅓) de l’avantage imposable avec le code 91.
-
Après le 31 décembre 2024 : déclarez la moitié (½) de l’avantage imposable avec le code 91.
Code 92 – Déduction pour options sur titres (titres non qualifiés)
Utilisez ce code pour déclarer la portion d’un avantage imposable provenant d’options sur titres non qualifiées admissibles à la déduction. Le code à utiliser dépend de la date d’attribution :
-
Avant le 25 juin 2024 : déclarez la moitié (½) de l’avantage imposable avec le code 41.
-
Du 25 juin 2024 au 31 décembre 2024 : déclarez un tiers (⅓) de l’avantage imposable avec le code 92.
-
Après le 31 décembre 2024 : déclarez la moitié (½) de l’avantage imposable avec le code 92.
Ces codes s’appliquent uniquement si votre entreprise offre des options sur titres. Pour la plupart des employeurs, aucune action n’est requise, mais les examiner avant la fin de l’année permettra de garantir une déclaration correcte et conforme aux règles de l’ARC.
Nous sommes là pour vous aider.
Contactez l’assistance clientèle de Wagepoint en soumettant une demande d’assistance directement dans l’application ou en nous envoyant un courriel à support@wagepoint.com.