Nous comprenons que les RE sont complexes, nous avons donc rassemblé d’autres ressources afin de vous aider à créer et à soumettre efficacement des fichiers RE.
Visionnez un tutoriel vidéo
- Créer un RE pour un employé actif (en Anglais)
- Mettre fin à l’emploi d’un employé et créer un RE (en Anglais)
- Modifier un RE (avant de le soumettre à Service Canada) (en Anglais)
- Modifier un RE (après l’avoir soumis) (en Anglais)
Erreurs courantes à éviter
- Veuillez noter que la « paie de vacances » comporte des règles différentes selon la façon dont le versement est effectué. Lorsque le montant des vacances de l’employé est configuré de sorte que le versement s’effectue à chaque paie, Wagepoint indiquera automatiquement la raison, car le montant des vacances a été « inclus dans chaque paie ». Il n’est pas nécessaire d’ajouter autres chose à la case 17.
- Si le montant des vacances de l’employé est configuré de façon à s’accumuler (ou s’il ne s’applique pas) et vous versez un montant des vacances lors de la dernière paie, Wagepoint enregistrera automatiquement ce montant comme une paie de vacances à la case 17 et indiquera sur le RE la raison « Montant versé parce que l’employé cesse de travailler ».
- Toutefois, si vous devez supprimer ce montant de la case 17, peu importe la raison, veuillez noter qu’il vous incombera également de réduire ce montant des vacances de la ligne PP1 à la case 15c.
- Avez-vous exécuté un traitement de paie hors cycle? Tous les traitements de paie réguliers et hors cycle devraient être déclarés sur le RE.
Si le traitement de la paie hors cycle tombe entre deux traitements réguliers, les heures et les montants du traitement hors cycle seront ajoutés à la période de paie avec la date de fin du cycle régulier.
Si le dernier traitement de la paie est hors cycle, les heures, le montant et la date de fin du cycle hors cycle seront déclarés dans la ligne PP1 de la case 15.
- Assurez-vous que la case 16 du RE indique un prénom, un nom de famille et un numéro de téléphone canadien valides. Laisser ce champ vide ou y indiquer un nom général afin de désigner un service, p. ex. « Comptabilité », peut entraîner le rejet du RE par Service Canada.
- Le code « K00 » doit être utilisé uniquement lorsque la raison du licenciement ne relève d’aucun autre code/raison « K » fourni. Si, pour une raison ou une autre, vous devez utiliser le code K00, il faudra indiquer une note à la case 18 du RE.
- Vous vous questionnez peut-être quant à la différence entre « Dernier jour payé » (case 11) et « Date de fin de la dernière période de paie » (case 12). Représentez-vous le « dernier jour payé » comme la dernière journée au cours de laquelle un employé a été payé et la « date de fin de la dernière période de paie » comme le dernier jour du cycle de paie. Souvent ces deux dates diffèrent.
- L’inclusion d’un commentaire à la case 18 pourrait entraîner un ralentissement du traitement de votre RE électronique, car cela nécessite un examen manuel de la part d’un agent de Service Canada. Pour cette raison, utilisez cette case uniquement afin d’indiquer des renseignements nécessaires qui n’ont pas encore été communiqués sur le RE, par exemple : des renseignements supplémentaires sur la raison de la cessation d’emploi; des renseignements supplémentaires sur une indemnité pour congé de maladie, de maternité ou parental ou une indemnité d’assurance-salaire; une note concernant une paie de vacances versée en raison d’un anniversaire, y compris la date d’anniversaire et le montant versé.
- Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, cliquez ici afin de lire l’article « Erreurs à éviter » de Service Canada.
Ressources supplémentaires
- Remplir le relevé d’emploi (RE) – Marche à suivre (Service Canada). Cette ressource comprend un guide téléchargeable en format PDF.
- Directives sur la façon de remplir le relevé d'emploi case par case (Service Canada). Il s’agit d’une ressource formidable qui vous permettra de passer en revue le remplissage de chaque section du RE étape par étape.
- Tutoriels sur la manière de remplir les relevés d’emploi (Service Canada).
- Passer au transfert automatique protégé du relevé d’emploi (RE TAP) : Comment cela fonctionne-t-il? (blogue de Wagepoint).
Communiquez avec Service Canada
Communiquez avec Service Canada au moyen de la ligne téléphonique réservée aux employeurs (800 367-5693), afin d’obtenir des instructions plus détaillées sur des sujets tels que : la répartition des paiements d’une commission lors de la production du RE; les montants liés à des congés de maternités, de paternité, parentaux, de maladie ou les versements complémentaires connexes. N’oubliez pas que chaque province/territoire a ses propres règles.
Cette ligne représente votre meilleure source directe d’information destinée spécifiquement aux employeurs qui ont des questions sur l’AE et le RE.
Communiquez avec Wagepoint
Nous sommes là pour obtenir des réponses à vos questions sur le RE. La meilleure façon de communiquer avec notre équipe amicale consiste à soumettre une demande d’assistance dans Wagepoint. Vous pouvez également envoyer un courriel à support@wagepoint.com ou nous
Comments
0 comments
Please sign in to leave a comment.